RALLYE DU DANUBE 2024 - inscriptions ouvertes

08 septembre 2024

NOUVEAUTÉ 2024...

Chers Amis Baroudeurs,

Après le succès de notre rallye « Splendeurs et Joyaux des Balkans », nous avons eu envie de poursuivre la découverte des multiples facettes de cette Europe de l’Est si méconnue et pourtant si proche. Pour enrichir notre connaissance de cette région qui nous tient à cœur, trois pays nous intriguaient, tant par la diversité de leurs cultures que de leurs langues et de leur Histoire : la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Et, cartes routières déployées sur les genoux, une évidence nous a sauté aux yeux : en 2024, notre fil rouge sera le Danube bleu !
Suivre son cours nous offrira l’occasion de flâner sur ses rives de l’impétueuse Budapest jusqu’à rallier son mystérieux Delta aux confins de l’Europe via les paysages champêtres séculaires de Roumanie. Sans oublier Plovdiv et Sofia, ces belles cités au goût bulgare insoupçonné.
5200 km à dérouler sous les roues de vos belles anciennes pour découvrir ces trois pays aux destins si distincts, « Le Grand Rallye du Danube », est notre nouveauté 2024 !

Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas à nous rejoindre !

 

Prix : 8500 €/pers (base 2 équipiers)

BUDAPEST (HONGRIE) : Découverte de la capitale de la Hongrie. Visite de son centre historique et de ses monuments : le Palais Royal, les thermes, les ponts traversants le fleuve, le boulevard Andrassy classé au Patrimoine mondial par l'Unesco, le Parlement, la Basilique. Nous ne manquerons pas les étals du marché si coloré de la ville et prendrons tout le temps de flâner sur les rives du Danube. Une soirée dans un restaurant au son des violons tziganes viendra clôturer la journée.

CHATEAU DE GODOLLO (HONGRIE) : Le château de Gödöllő est particulièrement connu pour avoir été l’une des résidences préférées de l’impératrice Sissi. Erigé au XVIIIème siècle, ce palais fut offert par le peuple hongrois comme cadeau de mariage à la famille royale, l’empereur François-Joseph et la Reine Elisabeth (plus connue sous le nom de ‘Sissi’) et reste à ce jour le palais le plus baroque de Hongrie.

EGER (HONGRIE) : Eger est l’une des plus anciennes cités de Hongrie. Tout à fait baroque, Eger est un véritable joyau qui surgit au cœur d’une nature intacte et préservée. Une ville à l’hospitalité ancrée au plus profond de ses habitants, une ville qui cultive une douceur de vivre résolument méditerranéenne.
Découverte pédestre : son minaret, vestige de l’occupation ottomane, sa forteresse médiévale et ses nombreux bâtiments à l’architecture baroque. Nous ne manquerons pas de goûter les vins locaux dont le Tokay reste le plus connu.
SAPANTA (ROUMANIE) : situé à l’extrême nord des Maramures Sapânta doit sa célébrité à son cimetière unique au monde. Une multitude de croix de bois aux couleurs éclatantes conte aux visiteurs un demi-siècle de la vie du village. Qualifié de « joyeux », ce cimetière est en grande partie l’œuvre de Ion Stan Patras (1909-1977), un des sculpteurs du village. A proximité du cimetière, se dresse le monastère de Péri. D’une hauteur de 78 mètres et inscrite au patrimoine de l’UNESCO, cette église est la plus grande église en bois d’Europe.

SIGHETU MARMATIEI (ROUMANIE) : Ville natale d’Elie Wiesel, Sighetu Marmatiei évoque des souvenirs douloureux de l’Holocauste qui décima la communauté juive locale ainsi que les répressions de la période communiste. Nous verrons bien sûr la place de la liberté et visiterons le Mémorial de la résistance et des victimes du communisme ainsi que la maison mémorial d’Elie Wiesel.

VISEU DE SUS & LA VALLEE DE LA VASER (ROUMANIE) : C’est à bord du fameux train à vapeur des bûcherons que nous parcourrons la vallée de la Vaser. Via l’ancienne ligne forestière qui serpente dans les montagnes du Maramures, nous rejoindrons la petite cité de Paltin.

MONASTERE DE MOLDOVITA (ROUMANIE) : Erigé en 1532 par Petru Rareș, alors souverain moldave passionné d'art, c'est en 1537 que l'église fut ornée des peintures de Toma de Suceava. Ces peintures extérieures et intérieures constituent un des joyaux de la Bucovine.

MONASTERE DE HUMOR (ROUMANIE) : Situé dans le centre du charmant village de Humorului, ce monastère a été fondé en 1530 sur les ruines d’un ancien monastère dont on voit encore les ruines. Son église est un chef-d'œuvre de l'ancien art moldave par l'harmonie des proportions et par la peinture murale intérieure et extérieure qui a été réalisée en 1535 par Toma de Suceava.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est un véritable témoignage artistique de l'époque byzantine. Il fait partie des huit monastères peints qui forment les églises de Moldavie, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quelques-uns se démarquent par des fresques aux couleurs vibrantes.

SIGHISOARA (ROUMANIE) : Au centre de la Roumanie, et au cœur de la mythique région de Transylvanie, Sighisoara est l'un des villages médiévaux les mieux préservés d'Europe, ainsi que le confirme son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui peuplée de 32 000 habitants, la bourgade a conservé sa forteresse et ses ruelles en pentes, pour un résultat des plus dépaysants. Nous verrons la citadelle, la tour de l’horloge ainsi que l’église de la colline. Et prendrons le temps de flâner dans ses ruelles médiévales.

SIBIU (ROUMANIE) : Surnommée la « Petite Vienne » ou encore la « Ville rouge », Sibiu (145 000 habitants) est considérée comme la plus belle ville de Roumanie. Nous y verrons notamment le pont des mensonges, La ville basse Médiévale, la petite et la grande place, la Cathédrale évangélique de Sibiu, la Cathédrale orthodoxe Sainte-Trinité. Ville des cultures, comme le témoignent le mélange de rigueur architecturale saxonne et de créativité populaire roumaine, Sibiu s’est décerner le titre de capitale européenne culturelle en 2007.

LE CHATEAU DE BRAN (ROUMANIE) : Entre mythe, légende et désenchantement, le château de Dracula est l’un des plus imposants monuments historiques de Roumanie. Cette forteresse est située dans les montagnes des Carpates. S’il n’a vraisemblablement pas accueilli le célèbre Vlad III l’Empaleur, il colle pourtant à l’image du château de Dracula comme illustré dans le roman de Bram Stoker. Aujourd’hui, et avec peut-être un vernis un peu mystique certain, il est surtout un musée et monument présentant l’histoire du château et de ses habitants.

BRASOV (ROUMANIE) : Posée au pied des Carpates, l’ancienne capitale marchande du pays saxon a conservé nombre de traces de ses anciennes fortifications et c’est un véritable joyau baroque ramassé autour de la place du Conseil et de l’église noire que nous découvrirons. Et nous ne résisterons pas au charme des passages secrets de la ville.

PREJMER (ROUMANIE) : Une halte nous permettra de découvrir l’Eglise évangélique saxonne. L’église centrale datant du milieu du 13ème siècle conserve un superbe retable. Mais ce sont surtout les 270 pièces aménagées dans les murs de l’enceinte qui retiendront notre attention. Grace à un dispositif d’échelles et de galeries, les paysans y engrangeaient récoltes et provisions.

LE DELTA DU DANUBE (ROUMANIE) : Peuplée de plus de 300 espèces d'oiseaux, 1200 types de plantes, 60 variétés de poissons, cette réserve naturelle s'étend sur 5640 km². Après un parcours de 2860 km et la traversée de 10 pays, le Danube se disperse en plusieurs bras avant de rejoindre la mer Noire. Nous serons hébergés au milieu du Delta et pourrons ainsi naviguer sur ses eaux jusqu’à Sulina. Nous emprunterons la route le long des lacs lagunaires.
Le Delta du Danube nous permettra également de faire connaissance avec des minorités méconnues comme les Lipovènes (vieux-croyants arrivés de Russie au 17ème siècle) ou encore les Turcs et les Tatars, arrivés au 13ème siècle et installés dans cette région.

BUCAREST (ROUMANIE) : Si Bucarest est la capitale de Roumanie depuis 1861, la cité fut fondée dès le IVe siècle par Mircea l’Ancien, prince de Valachie. Au XVe siècle, Vlad Țepeș (le voïvode qui inspira le personnage de Dracula) y fit construire une cour royale, dont on peut encore admirer les ruines aujourd’hui.
Bucarest devient un centre commercial important au XVIIe siècle. Occupée tour à tour par les Ottomans, les Autrichiens et les Russes, elle acquiert son statut de capitale et se développe considérablement au XIXe et au XXe siècle. Nous verrons le palais du Parlement (la Maison du Peuple), deuxième plus grand bâtiment administratif de la planète, Le monastère orthodoxe Stavropoleos construit en 1724 dans le style Brâncovenesc et sa magnifique bibliothèque qui contient plus de 8 000 livres. L’ancienne cour princière transformé en musée sur l’histoire du pays et la place de la Révolution.

VELIKO TARNOVO (BULGARIE) : Elle est l'une des plus anciennes villes de tout le pays, située sur les rives de la rivière Yantra au carrefour d'anciennes routes commerciales que cette ville historique par cinq fois millénaire. Capitale du Royaume de 1185 à 1393, Veliko Tărnovo se développe rapidement pour devenir, au 14e siècle, l'une des plus importantes forteresses du pays. Nous y verrons le Tzarevetz, cité royale du 14e siècle perchée sur le mont du même nom, l'église des 40 Saints Martyres, l'église de la Nativité avec ses vieilles pierres et ses tuiles romaines. A quelques kilomètres de Veliko Tărnovo, nous découvrirons également deux superbes monastères nichés dans les hauteurs des montagnes qui entourent l'ancienne capitale : le monastère Kapinovski ainsi que le monastère de Dryanovo tout droit venu de l'époque du Second Royaume Bulgare.

KAZANIAK (BULGARIE) : c’est dans cette petite cité que sont récoltées les roses chaque année afin de produire la fameuse essence labellisée et prisée des plus grands parfumeurs. En 350 ans, la technique d’extraction n’a pratiquement pas évolué et il n’existe aucune alternative synthétique. C’est chaque année au mois de juin que Kazaniak fête cette récolte.

PLOVDIV (BULGARIE) : Elle est l’une des six plus vieilles villes au monde, antérieure à Rome et à Athènes. Il faut remonter à 6000 ans avant Jésus-Christ, alors que la tribu des Thraces s’est installée dans les sept collines qui forment la ville. Les fouilles des dernières années ont mis au grand jour ces gemmes de l’Antiquité. Visiter Plovdiv, c’est à la fois un voyage dans le temps et dans la modernité. Son joyau ? La vieille ville avec ses rues pavées, datant de l’ère romaine, et ses maisons bourgeoises de la Renaissance. Les minarets côtoient les églises orthodoxes, les ruines, les édifices modernes. Nous y verrons l’amphithéâtre romain, les anciennes maisons bourgeoises de la vieille ville, la ville basse, la mosquée Djoumaia.

SOFIA (BULGARIE) : cette capitale balkanique, au pied du massif montagneux du Vitocha, possède de nombreux atouts. Son architecture contrastée fait cohabiter des monuments qui témoignent de son histoire sous l'occupation grecque, romaine, ottomane et soviétique. On y retrouve de nombreuses traces de l'époque communiste, un héritage lourd à porter qui disparaît peu à peu et côtoie aujourd'hui les installations et bâtiments modernes de la cité. Parmi les incontournables, nous découvrirons la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski , L'Eglise Russe , Les Bains centraux , Le Monument à l'armée soviétique . Mais aussi l'Eglise de Bonaya ou encore la Mosquée Bania Bachi et le Marché central.

BITOLA (MACEDOINE DU NORD) : Vous découvrez une ville aux allures méditerranéenne avec ses églises, ses mosquées, son vieux bazar ottoman et ses belles maisons néoclassiques. Vous visiterez ensuite visiter le Cimetière militaire français de Bitola où plus de 13 000 soldats français tombés pendant la première guerre mondiale sont enterrés.

TIRANA (ALBANIE) : Rapide découverte de la capitale albanaise : sur la place Skënderbej, vous visiterez le musée national d’histoire qui constituera une belle introduction au passé complexe du pays ainsi que la mosquée Et’Hem Bey. Sur cette même place, vous verrez le Grand Palais de la culture, ainsi que le monument au héros Skënderbej. Nous découvrirons ensuite le nouveau bazar situé au nord de la capitale.

CE PRIX INCLUT :

 

- L’hébergement en hôtels 3*/4* NL, selon programme, du 08/09/2024 au 28/09/2024 soit 20 nuits (soumis à modification avant le départ et pendant le périple)
- La demi-pension (petits déjeuners / dîners)
- Les excursions, visites et soirées mentionnées au programme (17 visites avec guide francophone - soumis à modification avant le départ et pendant le périple)
- 4 déjeuners lors des journées de visites
- Les services et frais de vie de l’organisation sur toute la durée du parcours (accompagnateurs, guides locaux, …)
- Les services d’un accompagnateur durant tout le circuit
- L'assistance mécanique et logisitique
- Le stationnement des véhicules le soir aux hôtels (ou autre) selon programme 
- Les frais d’enregistrement tout au long du trajet et l’assistance aux frontières

CE PRIX N'INCLUT PAS :

 

- Les déjeuners (sauf si mentionnés lors de certaines visites)
- Le supplément chambre individuelle (1890€) – optionnel
- Les frais de carburant (environ 2€/litre au 22/12/22 pour un parcours d’environ 5200 km) et les frais de péages.
- L’assurance multirisques (annulation, bagages, interruption de séjour et la garantie, rapatriement et soins à l’étranger) et l’assurance protection sanitaire. (Proposées en option par l’organisation et fortement conseillées)
- Les extras et dépenses personnelles (téléphone, internet, …)
- Les pourboires : environ 120€ par personne sur l’ensemble du voyage (une gestion centralisée par l’organisation)
- Les cartes routières
- Les passeports, les permis de conduire nationaux et internationaux
- Les frais liés aux différentes formalités sanitaires obligatoires (tests, masques, …)
- Les hausses éventuelles : éco-taxes diverses, carburant, devises, …
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ce prix inclut »

 

montenegro-5181841_1920.jpg

 

LIBERTÉ ET SÉRÉNITÉ !

- Avec la présence d'un accompagnateur RDB  et d'un guide francophone tout au long du périple

- Et avec une assitance mécanique à toute épreuve !

logos sites.jpg

Programme Rallyes

Pré-inscription en ligne

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser